Retour aux activités en réseau

Mini-techs et maxi-techs en réseau

Michel Perreault |15 octobre 2024

Mini-techs et maxi-techs en réseau

Primaire - 4e, 5e et 6e et Secondaire 1 et 2

Formation en ligne d’une équipe de Mini-Maxi-techs dans votre école. Leur mandat consiste à donner un soutien de première ligne pour les activités numériques, voici quelques exemples : dépannage pour l'utilisation de la visioconférence, résolution de problèmes comme des périphériques mal branchées, des tableaux et des écrans  numériques interactifs (TNI/ENI) qui ont des problèmes d'affichage et/ou de calibrage, branchement et entretien des flottes de tablettes et portables, des combos numériques, des systèmes intégrés de visioconférence, etc.. Un parcours de formation de 5 rencontres sur l’heure du dîner sera offert et des outils de tests et de simulations seront offerts.

C’est une belle occasion pour permettre aux élèves de préciser leur orientation professionnelle dans ce domaine.

Nouveauté 24-25: le Knowledge Forum, qui est une plateforme numérique dédiée à la coélaboration de connaissances, sera utilisé pour les exercices des Mini-Maxi-techs. Vos brigades auront ainsi l’occasion de maîtriser cet outil pour dépanner les élèves qui s’en serviront dans le cadre des autres activités de l’École en réseau. 

Intention pédagogique : 
Après l’activité, l’élève sera en mesure de :

  • De dépanner et d’accompagner les élèves et les enseignant-e-s dans l’utilisation du numérique
  • Utiliser le numérique dans divers contextes

DIMENSIONS DE LA COMPÉTENCE NUMÉRIQUE

1. AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE 
2. DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES 
5. COLLABORER À L’AIDE DU NUMÉRIQUE
6. COMMUNIQUER À L’AIDE DU NUMÉRIQUE
9. ADOPTER UNE PERSPECTIVE DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL AVEC LE NUMÉRIQUE DANS UNE POSTURE D’AUTONOMISATION
10. RÉSOUDRE UNE VARIÉTÉ DE PROBLÈMES AVEC LE NUMÉRIQUE
11. DÉVELOPPER SA PENSÉE CRITIQUE À L’ÉGARD DU NUMÉRIQUE

DOMAINE GÉNÉRAL DE FORMATION
Orientation et entrepreneuriat

MATHÉMATIQUE
Primaire 3e cycle
Compétence : Résoudre une situation-problème mathématique
Statistique

  1. Collecter, décrire et organiser des données (classifier ou catégoriser) à l’aide de tableaux 4-5-6
  2. Interpréter des données à l’aide
    b. d’un tableau, d’un diagramme à bandes, d’un diagramme à pictogrammes et d’un diagramme à ligne brisée 4
    c. d’un tableau, d’un diagramme à bandes, d’un diagramme à pictogrammes, d’un diagramme à ligne brisée et d’un diagramme circulaire 5-6

Secondaire 1er cycle
Compétence : Résoudre une situation-problème mathématique

  1. Organiser et représenter des données
  2. à l’aide d’un tableau présentant les caractères, les effectifs ou les fréquences, ou à l’aide d’un diagramme circulaire

Primaire 3e cycle
Français

Compétence : Écrire des textes variés
A. Connaissances liées au textes
b. dégager quelques caractéristiques de textes qui décrivent
iv. compte rendu, rapport d’observation
Compétence : Communiquer oralement
A. Connaissances
1. Situations d’interaction en communication orale
d. Observer la diversité des contextes de communication
iii. entrevue, mini-débat, etc.
2. Particularités de la prise de parole spontanée ou préparée (en relation avec l’écoute)
d. Observer le contenu et la façon dont il est organisé
ii. organisation des idées
- ajout d’idées nouvelles pour faire avancer le propos
- reprise d’idées émises (ex. : adhésion, rejet)

 

Secondaire 1er cycle (processus et stratégies)
Français

Compétence : Écrire des textes variés
Planifier l’écriture de son texte
Ordonner les éléments choisis et se donner un principe d’organisation

Compétence : Communiquer oralement selon des modalités variées
Comprendre et interpréter des productions orales; prendre la parole individuellement et en interaction
Relier des idées entre elles

MATÉRIEL REQUIS
Avoir accès au matériel pédagonumérique de l’école, des laboratoires ou des carrefours d’apprentissage.

Pour consulter  le calendrier de la séquence de l’activité, cliquez ici

Une fois inscrit.e., si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.

 

Séquence des séances de l’activité

Séance(s)

Séance 0 - Rencontre des enseignant.e.s

Date et heure:
2024-10-15 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Rencontre de présentation de la planification détaillée aux responsables des classes inscrites.


Présentation du mandat et des rubriques du site des Mini-techs

Séance 1 - Pourquoi être Mini-techs?

Date et heure:
2024-10-22 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

On se présente et on dîne ensemble

Pourquoi être Mini-techs?

  • Mandat
  • Tour guidé du Site des Mini-techs
  • Tour des brigades: Quelles activités faites-vous dans votre école en utilisant les appareils numériques (ordinateurs et tablettes)?
  • Introduction au Knowledge Forum

1 Présentation du formulaire de l’inventaire numérique (exercice 1)

2 Feuille des applications et langages de
      programmation utilisés (exercice 2)

Des 0 et des 1 (stockage des données)

Séance 2 - Matériel numérique et réseau

Date et heure:
2024-10-29 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Architecture numérique

Matériel numérique

Le réseau

Présentation de la structure et du matériel du réseau.

Site des Mini-techs

Séance 3 - Utilisation du numérique

Date et heure:
2024-11-05 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Le réseau (suite)
Présentation de l’exercice 3 sur la vitesse du réseau.

Nétiquette, cyberintimidation et fraudes

Ergonomie et propreté

La compétence numérique

Intelligence numérique

 

Site des Mini-techs

Séance 4 - TNI, ENI et SIV

Date et heure:
2024-11-12 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

Présentation des résultats de l’exercice 1 (Formulaire de l’inventaire numérique)

Présentation des résultats de l'exercice 2 (Feuille des applications et langages de programmation)

Présentation des résultats de l’exercice 3 (Vitesse du réseau)

Tableau Numérique Interactif (TNI) et Écran Numérique Interactif (ENI)

SIV (système intégré de visioconférence)

Le suivi des tâches dans l’école

Séance 5 - Visioconférence et 360 degrés

Date et heure:
2024-11-19 12:00
Type de séance :
Visioconférence

Description

  • Tutoriels de visioconférence
  • Type de caméras
  • En mode 360 degrés
  • Visioconférence - petites et grandes écoles expliquent l'utilisation de la visioconférence dans leur milieu
  • Certification
  • Retour sur l'activité

 

Retour aux activités en réseau