Mini-techs et maxi-techs en réseau
Primaire - 4e, 5e et 6e et Secondaire 1 et 2
Formation en ligne d’une équipe de Mini-Maxi-techs dans votre école. Leur mandat consiste à donner un soutien de première ligne pour les activités numériques, voici quelques exemples : dépannage pour l'utilisation de la visioconférence, résolution de problèmes comme des périphériques mal branchées, des tableaux et des écrans numériques interactifs (TNI/ENI) qui ont des problèmes d'affichage et/ou de calibrage, branchement et entretien des flottes de tablettes et portables, des combos numériques, des systèmes intégrés de visioconférence, etc.. Un parcours de formation de 5 rencontres sur l’heure du dîner sera offert et des outils de tests et de simulations seront offerts.
C’est une belle occasion pour permettre aux élèves de préciser leur orientation professionnelle dans ce domaine.
Nouveauté 24-25: le Knowledge Forum, qui est une plateforme numérique dédiée à la coélaboration de connaissances, sera utilisé pour les exercices des Mini-Maxi-techs. Vos brigades auront ainsi l’occasion de maîtriser cet outil pour dépanner les élèves qui s’en serviront dans le cadre des autres activités de l’École en réseau.
Intention pédagogique :
Après l’activité, l’élève sera en mesure de :
- De dépanner et d’accompagner les élèves et les enseignant-e-s dans l’utilisation du numérique
- Utiliser le numérique dans divers contextes
DIMENSIONS DE LA COMPÉTENCE NUMÉRIQUE
1. AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
2. DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES
5. COLLABORER À L’AIDE DU NUMÉRIQUE
6. COMMUNIQUER À L’AIDE DU NUMÉRIQUE
9. ADOPTER UNE PERSPECTIVE DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL AVEC LE NUMÉRIQUE DANS UNE POSTURE D’AUTONOMISATION
10. RÉSOUDRE UNE VARIÉTÉ DE PROBLÈMES AVEC LE NUMÉRIQUE
11. DÉVELOPPER SA PENSÉE CRITIQUE À L’ÉGARD DU NUMÉRIQUE
DOMAINE GÉNÉRAL DE FORMATION
Orientation et entrepreneuriat
MATHÉMATIQUE
Primaire 3e cycle
Compétence : Résoudre une situation-problème mathématique
Statistique
- Collecter, décrire et organiser des données (classifier ou catégoriser) à l’aide de tableaux 4-5-6
- Interpréter des données à l’aide
b. d’un tableau, d’un diagramme à bandes, d’un diagramme à pictogrammes et d’un diagramme à ligne brisée 4
c. d’un tableau, d’un diagramme à bandes, d’un diagramme à pictogrammes, d’un diagramme à ligne brisée et d’un diagramme circulaire 5-6
Secondaire 1er cycle
Compétence : Résoudre une situation-problème mathématique
- Organiser et représenter des données
- à l’aide d’un tableau présentant les caractères, les effectifs ou les fréquences, ou à l’aide d’un diagramme circulaire
Primaire 3e cycle
Français
Compétence : Écrire des textes variés
A. Connaissances liées au textes
b. dégager quelques caractéristiques de textes qui décrivent
iv. compte rendu, rapport d’observation
Compétence : Communiquer oralement
A. Connaissances
1. Situations d’interaction en communication orale
d. Observer la diversité des contextes de communication
iii. entrevue, mini-débat, etc.
2. Particularités de la prise de parole spontanée ou préparée (en relation avec l’écoute)
d. Observer le contenu et la façon dont il est organisé
ii. organisation des idées
- ajout d’idées nouvelles pour faire avancer le propos
- reprise d’idées émises (ex. : adhésion, rejet)
Secondaire 1er cycle (processus et stratégies)
Français
Compétence : Écrire des textes variés
Planifier l’écriture de son texte
Ordonner les éléments choisis et se donner un principe d’organisation
Compétence : Communiquer oralement selon des modalités variées
Comprendre et interpréter des productions orales; prendre la parole individuellement et en interaction
Relier des idées entre elles
MATÉRIEL REQUIS
Avoir accès au matériel pédagonumérique de l’école, des laboratoires ou des carrefours d’apprentissage.
Pour consulter le calendrier de la séquence de l’activité, cliquez ici
Une fois inscrit.e., si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Séance 0 - Rencontre des enseignant.e.s
2024-10-15 12:00
Visioconférence
Description
Rencontre de présentation de la planification détaillée aux responsables des classes inscrites.
Présentation du mandat et des rubriques du site des Mini-techs
Séance 1 - Pourquoi être Mini-techs?
2024-10-22 12:00
Visioconférence
Description
On se présente et on dîne ensemble
Pourquoi être Mini-techs?
- Mandat
- Tour guidé du Site des Mini-techs
- Tour des brigades: Quelles activités faites-vous dans votre école en utilisant les appareils numériques (ordinateurs et tablettes)?
- Introduction au Knowledge Forum
1 Présentation du formulaire de l’inventaire numérique (exercice 1)
2 Feuille des applications et langages de
programmation utilisés (exercice 2)
Des 0 et des 1 (stockage des données)
Séance 2 - Matériel numérique et réseau
2024-10-29 12:00
Visioconférence
Description
Architecture numérique
Matériel numérique
Le réseau
Présentation de la structure et du matériel du réseau.
Séance 3 - Utilisation du numérique
2024-11-05 12:00
Visioconférence
Description
Le réseau (suite)
Présentation de l’exercice 3 sur la vitesse du réseau.
Nétiquette, cyberintimidation et fraudes
Ergonomie et propreté
La compétence numérique
Intelligence numérique
Séance 4 - TNI, ENI et SIV
2024-11-12 12:00
Visioconférence
Description
Présentation des résultats de l’exercice 1 (Formulaire de l’inventaire numérique)
Présentation des résultats de l'exercice 2 (Feuille des applications et langages de programmation)
Présentation des résultats de l’exercice 3 (Vitesse du réseau)
Tableau Numérique Interactif (TNI) et Écran Numérique Interactif (ENI)
SIV (système intégré de visioconférence)
Le suivi des tâches dans l’école
Séance 5 - Visioconférence et 360 degrés
2024-11-19 12:00
Visioconférence
Description
- Tutoriels de visioconférence
- Type de caméras
- En mode 360 degrés
- Visioconférence - petites et grandes écoles expliquent l'utilisation de la visioconférence dans leur milieu
- Certification
- Retour sur l'activité